Le matinal – Phase pilote de Isospot: Isocel télécom démocratise l’accès à l’internet

Isocel télécom, fournisseur d’accès à l’internet sur le marché local et international amorce un tournant décisif dans la mise en œuvre de son plan d’investissement au Bénin. Après l’acquisition de grandes capacités en bande passante internationale, la société offre une connexion à l’internet à haut débit, illimitée, fiable et sécurisée. Jeudi 26 novembre 2015, le premier ministre, Lionel Zinsou, a lancé officiellement la phase pilote du plus grand réseau wifi de Cotonou, Isospot. C’était sur l’esplanade du marché Houénoussou au quartier Fidjrossè.
Isospot. C’est le nouveau produit conçu par Isocel télécom pour faciliter l’accès à l’internet nomade aux Béninois. Pour marquer la phase pilote de ce vaste projet, un lancement officiel a été fait jeudi dernier. A cette occasion, le Directeur général de Isocel télécom a présenté le produit innovant à l’assistance meublée des représentants des clients. Selon Robert Aouad, l’arrivée du câble sous-marin Ace au Bénin en 2015 représente une avancée considérable dans cet ambitieux projet d’Isospot. Elle a permis à sa société d’acquérir de grandes capacités en bande passante iISOCELnternationale afin d’offrir progressivement aux populations l’opportunité d’une connexion exempte de toute critique et à taux préférentiel. En effet, de 310 mégabits, Isocel télécom passera désormais à 25 000 mégabits ; ce qui se traduira par une baisse substantielle des coûts d’accès à l’internet. « Le projet Isospot constitue la première phase d’un vaste plan d’investissement élaboré par Isocel pour construire de nouveaux réseaux d’accès et acheminer le trafic internet large bande jusqu’aux foyers et vers les entreprises », a-t-il fait remarquer. Revenant sur la phase pilote du plus grand réseau wifi de Cotonou, « la première zone de couverture se limite au quartier Fidjrossè », dira M. Aouad. Dans ce quartier de la métropole économique, environ 300 foyers pourront se connecter à l’internet nomade pour tester le produit pendant une période limitée. Pour rendre l’exercice facile, une centaine de micro-stations sont installées sur les poteaux électriques de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee), tous les 50 mètres environs. Par la suite, le réseau étendra progressivement ses tentacules sur les autres quartiers de Cotonou et environs afin que tous les internautes puissent en bénéficier. A la suite du Directeur général et après le témoignage de Jimmy Kumako, représentant de la jeune communauté Tic, le Directeur de cabinet du ministre de la Communication, Salomon Odjo,ISOCEL2 a rappelé les efforts fourmis par le gouvernement pour faire du Bénin, le quartier numérique de l’Afrique. Il a aussi plaidé pour que la phase pilote soit courte afin de permettre aux autres quartiers de goûter aussi aux délices de Isospot.

Le premier ministre, Lionel Zinsou, n’est pas resté insensible à l’initiative d’Isocel télécom. En lançant le réseau, il s’est réjoui de la possibilité offerte par Isocel au Bénin pour rattraper le retard dans l’économie numérique accusé sur des pays comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, l’Afrique du Sud. Il a félicité le Dg Aouad et son équipe qui aident depuis 8 années le gouvernement à accroître le taux de croissance de l’économie numérique.

Comment Isospot fonctionne

Pour bénéficier du service de Isospot, 5 étapes sont à remplir. Il faut d’abord disposer d’un compte client Isocel ou l’obtenir auprès de l’agence commerciale la plus proche. Ensuite, l’internaute doit être présent dans la zone de couverture du réseau. Il doit égalemenISOCEL3t se connecter au réseau Isospot identifié par le wifi de son terminal, se connecter à son compte client depuis la plateforme Isocel et choisir le forfait convenable (horaire, journalier ou hebdomadaire).

Coût abordable

Un prix défiant toute concurrence a été étudiée pour permettre aux utilisateurs d’Isospot de surfer en toute liberté. Ainsi, le forfait horaire coûte 100 FCfa. Celui journalier équivaut à 500 FCfa. L’hebdomadaire correspondant à 2000 FCfa. De la maison, au travail ou en déplacement avec n’importe quel smartphone, tablette ou laptop disposant du wifi, les internautes détenant un compte client Isocel peuvent donc accéder sans limitation du volume à l’internet nomade.

http://quotidien-lematinal.info/phase-pilote-de-isospot-isocel-telecom-democratise-lacces-a-linternet/