Forum de l’UIT sur l’information, la protection et les droits des consommateurs pour l’Afrique 2017

ISOCEL TELECOM a participé du 14 au 16 Mars 2017, au 1er Forum Régional de l’ Union Internationale des Télécommunications (UIT) sur le thème : La protection des consommateurs face aux nouveaux enjeux de développement des communications électroniques en Afrique.

En effet, l’UIT est l’agence des Nations Unies pour le développement spécialisé dans les technologies de l’information et de la communication basée à Genève. Elle compte 193 états et 700 membres et associations du secteur.

Ce premier forum régional qui a eu lieu au Palais des Congrès de Cotonou, Bénin, a connu la participation active des responsables d’entreprises de télécommunications, des enseignants chercheurs, des directeurs d’Autorité de régulation, des présidents d’association des consommateurs, tous venus des quatre coins du continent : du Bénin, Togo, Burkina Faso, Rwanda, Botswana, Nigéria, Sénégal, Kenya, Tanzanie, Congo.

 

Les différentes sessions lors du forum ont abordé les thématiques suivantes:

● Une vue d’ensemble des ODD et la Protection des consommateurs
● Cadre Institutionnel et Pratiques-Politique, Régulation et Promotion
● Connecter et les non-connectés: Défis et Développements technologiques et financiers
● Protection des consommateurs et Qualité de service
● Coûts abordable pour les consommateurs et entrepreneuriat
● Plateformes d’autonomisation des consommateurs et entrepreneuriat
● Émergence de nouveaux défis pour la protection des consommateurs en ligne
● Protection en lignes des enfants
● Stratégie efficace d’information, d’éducation et de communication

Des discussions menées il a été retenue que le droit à l‘information des consommateurs était le plus important car il permettra de diminuer les plaintes des consommateurs et qu’il fallait que chaque représentation nationale des consommateurs puissent veiller à son application effective et que les GSM et les FAI devront redoubler d’efforts pour migrer vers une réelle satisfaction des consommateurs.

Le 15 Mars consacré à la célébration de la journée mondiale des droits des consommateurs, s’est tenue une table ronde sur le thème : construire un monde numérique auquel les consommateurs peuvent faire confiance.

Le prochain Forum régional de l’UIT aura lieu dans 2 ans au Burkina Faso .