[vc_row full_width=\ »true\ » type=\ »ww-custom\ »][vc_column][vc_column_text]Le développement des technologies de l’information et de la communication demeure un objectif majeur pour le Gouvernement béninois.
Pourtant, pendant que l’utilisation de l’information portée par l’internet et les TIC s’intensifie dans de nombreuses activités et devient un facteur décisif dans le développement socio-économique durable, l’apport de l’outil internet dans le développement de l’économie numérique dans le pays reste encore à démontrer.
L’économie numérique, qui comprend le secteur des télécommunications, de l’internet et tous les autres secteurs d’activités qui les utilisent en tant que cœur ou support d’activités, est la composante la plus dynamique de l’économie mondiale, avec un taux de croissance pouvant atteindre le double de celui des autres composantes de l’économie nationale dans la plupart des pays développés.
Dans un tel contexte, son développement devient crucial car il entraîne en même temps le développement et la croissance d’autres secteurs d’activités, et participe à la production de biens et services d’informations ainsi qu’à la création de richesses et d’emplois.
ISOCEL démocratise l’accès à internet
ISOCEL, fournisseur d’accès à internet opérant sur le marché local et régional, offre, depuis 2008, des services de connexion large bande aux particuliers, aux PME et aux grandes entreprises. Il propose également des solutions de transmissions de données numériques, d’hébergement des serveurs d’interconnexion de sites distants et d’autres solutions sur-mesure.
Son réseau couvre principalement les villes de Cotonou, Porto-Novo et leurs environs. Une trentaine de points de présence répartis à travers le pays lui permettent d’offrir des services à la demande partout au Bénin. Grâce à ses points de présence internationaux et ses partenariats avec différents opérateurs, il peut également fournir ses services dans certains pays d ’Afrique de l’Ouest et d ’Europe.
Au Bénin, en 2015, l’arrivée du câble sous-marin ACE représente une avancée majeure qui a permis à ISOCEL d’acquérir de grandes capacités en bandes passantes internationales afin d’offrir progressivement aux populations l’opportunité d’une connexion à haut débit, illimitée, fiable et sécurisée.
La disponibilité prochaine de ces nouvelles capacités, estimées à 2 x 10 Gigabits, soit 20 000 Mégabits, entre Cotonou, Londres et Paris, se traduira par une baisse substantielle des coûts d’accès à internet.
Le projet ISOSPOC, lancé le 26 novembre 2015, constitue la première phase d’un vaste plan d’investissement élaboré par ISOCEL pour déployer de nouveaux réseaux d’accès et connecter à l’internet à large bande aux foyers et entreprises.
ISOSPOT le plus grand réseau Wifi de Cotonou
ISOSPOT est le nouveau produit conçu par ISOCEL pour faciliter l’accès à internet en wifi dans la zone de couverture du réseau. Dans le cadre de la phase pilote, la première zone qu’il couvrira se limitera au quartier Fidjrossé où près de 300 foyers pourront tester ce produit innovant pendant une période prédéterminée.
A cet effet, une centaine de micro-stations ou hot spots sont installées sur les poteaux électriques, tous les cinquante mètres environ, pour créer un réseau d’accès de proximité dans une zone de proximité des autres quartiers de Cotonou et de ses environs.
A qui est-il destiné ?
Ce service est destiné à tous les internautes qui détiennent un compte client ISOCEL et qui souhaitent accéder à internet, de chez eux, au travail ou en déplacement, sans limitation du volume et depuis n’importe quel smartphone, tablette ou lap top qui dispose du Wifi.
Comment fonctionne l’ISOSPOT ?
Pour bénéficier de ce produit, il suffit simplement de :
– Détenir un compte client chez l’opérateur béninois (ou l’obtenir auprès de l’agence commerciale la plus proche)
– Être présent dans sa zone de couverture
– Se connecter à son réseau identifié par le wifi de son terminal
– Se connecter à son compte client depuis la plate-forme ISOCEL
– Choisir le forfait qui vous convient : horaire, journalier ou hebdomadaire
Après avoir suivi ces 5 étapes, l’utilisateur pourra surfer en toute liberté.
Combien coûte son forfait ?
Il existe 3 types de forfait :
– Forfait horaire : 100 f CFA
– Forfait journalier : 500 f CFA
– Forfait hebdomadaire : 2000 f CFA
Quelle est la prochaine étape ?
Dès la fin de la phase pilote, l’offre ISOSPOT sera commercialisée auprès des habitants de Fidjrossé. Ensuite, son réseau sera rapidement déployé dans plusieurs autres quartiers de Cotonou et de ses environs afin que tous les internautes puissent en bénéficier.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]