Balancing Act – Benin : Lancement de la phase pilote du projet WIFI – ISOSPOT par Isocel SA

Au Benin, au mois de novembre 2015, Isocel a lancé la phase pilote du projet WIFI – ISOSPOT, l’internet nomade.

Décrit comme le plus grand réseau wifi de Cotonou, Isospot est le nouveau produit conçu par ISOCEL qui facilite l’accès à Internet en WI-FI dans la zone de couverture du réseau. Dans le cadre de la phase pilote, la première zone couverte par le réseau ISOSPOT se limitera au quartier de Fidjrossè, où près de 300 foyers pourront tester ce produit innovant.
Une centaine de micro-stations ou hotspots ont été installés sur les poteaux électriques, tous les cinquante mètres environ. Se connecter à l’Internet en haut débit, à tout moment depuis n’importe quel smartphone, tablette ou laptop permet de se former, de s’informer, d’échanger et de s’amuser.
Ce sont environ trois cent ménages de Fidjrossé, selon le directeur général d’Isocel Télécom, Robert Aouad, qui pourront jouir du service.
Le lancement a été effectué en présence du Premier ministre Lionel Zinzou et du directeur du cabinet du ministre en charge de la Communication, Salomon Odjo.
Au cours de la cérémonie, une démo a permis aux invités de comprendre le fonctionnement du service wifi.
Les tarifs du service sont bas et accesssible aux personnes dont les revenus sont limités : 3 forfaits sont disponibles. 100 FCFA/heure – jour 500 FCFA/jour – 2000 FCFA /semaine.
Le service Isospot est rapide grâce à une connection au câble sous-marin ACE.
D’ici 9 mois, Isocel passera d’une capacité estimée aujourd’hui à 310 mégabits à une capacité de 25 000 mégabits, avec comme principal avantage, une réduction des coûts d’accès à Internet au profit d’une large couche de la population.
Créé en 2007, Isocel couvre principalement les villes de Cotonou, Porto-Novo et leurs environs, notamment à travers une trentaine de points de présence dans le pays.
http://www.balancingact-africa.com/