Eutelsat et Isocel Telecom s’associent pour offrir un service de connectivité par satellite à l’administration fiscale béninoise

Des échanges fluidifiés entre les centres de collecte répartis à travers tout le pays et l’administration centrale

Cotonou, Paris, 12 novembre 2014 – A l’occasion d’AfricaCom 2014 qui se déroule au Cap jusqu’au jeudi 13 novembre 2014, Eutelsat Communications (NYSE Euronext : Paris) et Isocel Telecom, l’un des premiers fournisseurs d’accès Internet du Bénin, ont annoncé aujourd’hui avoir signé un contrat de location de plusieurs années. Pièce maîtresse du dispositif de collecte des recettes fiscales dans ce pays, ce contrat porte sur de la capacité en bande C, opérée sur le satellite EUTELSAT 3B.

 

Un réseau privé sécurisé pour l’administration fiscale
Dès décembre prochain, une coopération plus efficace entre les centres de collecte répartis à travers tout le pays et l’administration centrale, située à Cotonou, sera mise en place en offrant à ces entités un réseau privé sécurisé permettant de collecter les données fiscales récoltées auprès des usagers.

Ce service de transmission de données en bande C a été spécialement conçu pour opérer dans un pays dont le climat, à la fois tropical, chaud et humide, se caractérise par la mousson qui sévit d’avril à novembre. Il permettra de relier à l’administration centrale des centres de collecte situés à l’écart des réseaux terrestres, de Ouidah à Malanville.

 

De nouveaux services sur l’ensemble du territoire béninois pour Isocel Telecom
Robert Aouad, Directeur général d’Isocel Télécom, a déclaré : « A travers cette première collaboration avec Eutelsat, nous élargissons notre portefeuille de services en nous tournant vers le satellite et étendons également notre couverture à l’ensemble du pays, y compris aux régions les plus enclavées. Pour nous accompagner dans cette diversification de notre offre, nous avons choisi de faire confiance à un opérateur de premier plan dans la région ouest africaine et de nous appuyer sur les ressources de son nouveau satellite EUTELSAT 3B. »

 

Rodney Benn, Directeur régional d’Eutelsat en Afrique, a ajouté : « Lancé en mai 2014, le satellite EUTELSAT 3B a été conçu pour diversifier et accroître le portefeuille de ressources et la couverture d’Eutelsat à la position 3° Est. Avec les satellites EUTELSAT 3B et EUTELSAT 7B, nous sommes bien positionnés sur la région ouest africaine pour répondre aux demandes de nos clients, à la recherche de services de transmission de données et d’interconnexion de sites. Nous sommes particulièrement fiers d’avoir été sélectionnés par à un acteur majeur des télécoms au Bénin dont le développement a contribué à modeler le secteur des télécoms dans ce pays. »